"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es il est vrai mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis." François Mauriac.

dimanche 7 avril 2013

La religieuse de Guillaume Nicloux



Réalisateur : Guillaume Nicloux
avec Pauline Etienne, Louise Bourgoin, Isabelle Hupert....
Date de sortie : 20 mars 2013
Inspiré du roman posthume de Denis Diderot.


Deuxième moitié du XIXe siècle....Suzanne Simonin, une jeune fille de 15 ans dans un grand élan mystique : "je veux être religieuse."
On l'emmène au couvent...temps de réflexion avant le noviciat...et soudain : la prise de conscience. Vivre dans le monde, se marier sans doute mais pas avec Dieu. La jeune fille est rebelle, pleine de vie et n'aura de cesse de convaincre la mère supérieure, compréhensive, généreuse mais qui sait combien ce combat est perdu d'avance. En effet, l'appui de sa famille va lui faire défaut. Ses deux soeurs établies, dotées richement, elle ne pourra avoir sa part et devra entrer au couvent. Le film se déroule sur un fond d'histoire familiale lourde, secrète qui pèse sur le film et le rend très attachant.

Guillaume Nicloux, le réalisateur modernise le roman de Diderot en accentuant des thèmes très contemporains. " La révolte d'une jeune femme face à l'autorité, son combat sans relâche pour la liberté, le droit à la justice, le refus de se résigner, la lutte contre l'arbitraire."

Ce film dépeint avec beaucoup de force certaines dérives  de ces couvents, univers clos où la toute-puissance des mères supérieures s'exerçait avec peu de contrôle et laissait libre cours à tous les fantasmes, cruautés et névroses de toute sorte.

Ce film est très différent de la première version, tournée dans les années 60 par Jacques Rivette. Sa sortie déclencha un scandale et fut repoussée de quelques années. Jean-Luc Godard adressa une lettre au ministre de la culture de l'époque : André Malraux qu'il appela le ministre de la "Kultur". Il y dénonce la censure cette "gestapo de l'esprit". J'avais beaucoup aimé l'interprétation d'Anna Karina, moins rebelle, victime de l'enfermement, terrassée par le sort. Dans ce nouveau film, Pauline Etienne donne à son interprétation une inflexibilité, une force de vie, une pureté, une détermination qui rendent un peu mièvre la fin inattendue.

Vous avez compris que j'ai trouvé ce film passionnant, vivant, interprété de façon magistrale et juste.

Je le recommande chaudement.

Malou

Pour en savoir plus :

15 commentaires:

  1. •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰
    Quel bel espace !!! Joli blog !!!
    Merci Chère Malou et merci de me donner envie de voir ce beau film !!!!

    Passe un bon début de semaine !
    GROS BISOUS d'Asie
    •✰ •✰ •✰ •✰ •✰ •✰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements, chère Nancy. A bientôt de te revoir par ici. Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Et me voici inscrite !
    Bises et très bonne semaine.

    Norma très pressée en ce lundi matin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Reviens ici te poser quand tu en auras le temps... je t'embrasse ma chère Norma. A très vite.

      Supprimer
  3. Je connais la 1° version si décriée, je note pour sa sortie près de chez moi.
    Très joli blog Malou !
    GROS BISOUS

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu penses de la seconde version quand tu l'auras vue. Cela m'intéresse grandement. Bises, Marité. A bientôt.

      Supprimer
  4. Coucou

    quelle bonne idée de ce nouveau blog échange spécial Cinéma et Livres.

    Pour ce 1er film : il me donne bien envie surtout que pour moi le thème est inédit ne connaissant pas la 1ère version

    Je profite de ce blog pour te demander si tu avais eu l'occasion de visionner les films prêtés , j'attends ton opinion dessus

    gros bisous
    Coco

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse qu'il te plaise. Je suis sûre que tu aimeras ce film. Je suis allée le voir avec monsieur Chéri-Malou et ne peux pas affirmer qu'il en a gardera un souvenir éblouissant mais bon, il a reconnu que c'était un film intéressant. Comme tu le sais, mon homme est un homme poli..je le soupçonne même parfois d'être un peu langue de bois...(sourire). Pour tout te dire, il m'a dit "encore un film rigolo, je te remercie de penser à mon moral"...du coup, je l'ai remercié de m'avoir accompagnée... je t'embrasse tout tendre.

      Supprimer
    2. Pour ce qui est des films prêtés, je te dirai mon opinion dès que je les aurai visionnés. No problem.

      Supprimer
  5. J'apprécie ton nouveau blog Malou, je serais heureuse de lire tes chornique.
    bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que je suis contente qu'il te plaise. Reviens vite dès que j'aurai publié un nouvel article. Bises, ma chère Josette.

      Supprimer
  6. Si tu le recommandes, ma chère Malou, et s'il passe près de chez moi, j'irai voir ce film, il devrait sûrement m'intéresser.
    Belle journée à toi, ma douce. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu penses, Françoise, cela m'intéressera. Je t'embrasse. Merci pour ta visite.

      Supprimer
  7. Quelle belle idée, Malou d'avoir créé ce deuxième blog. Je le trouve beau et sobre. Merci de cette chronique et des suivantes. Je ne connais pas le premier film ni celui-ci mais je pense qu'avec Isabelle Huppert on ne doit pas être déçu.
    Je t'embrasse bien fort!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de te voir ici Denise. N'hésite pas à venir déposer ton commentaire si un jour tu vas voir ce film. Je t'embrasse fort, à bientôt.

      Supprimer

Ecrire pour être lue mais aussi écrire pour partager. Merci de me laisser une p'tite trace de votre passage par quelques cristaux de sel ici déposés. Je me ferai un plaisir de vous répondre.