"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es il est vrai mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis." François Mauriac.

dimanche 26 janvier 2014

Un visage d'ange - Lysa Ballantyne



"Cette âme est pleine d'ombre, le péché s'y commet. Le coupable n'est pas celui qui fait le péché mais celui qui fait l'ombre."  Victor Hugo, Les Misérables



Je viens de de terminer la lecture d'un très beau roman "Un visage d'ange", premier ouvrage de l'américaine Lysa Ballantyne, sorti en juin 2013 en version française aux Editions Belfond.

J'ai été captivée par l'histoire de ce jeune garçon de 11 ans, Sébastian Croll, issu d'un milieu aisé, accusé du meurtre d'un garçon de 8 ans, Ben Stokes.

Sébastian "était incroyablement beau et son visage en forme de coeur -pommettes larges, menton pointu- aurait presque pu passer pour celui d'une fillette." Il avait "de grands yeux verts pétillant d'intelligence", un regard franc et ouvert, une voix musicale, posée, désarmante d'innocence. Ses propos étaient clairs, cohérents, dignes de confiance.

La police est sûre de la culpabilité de Seb au vu des témoignages et indices accumulés, notamment un témoin ayant vu les deux garçons de bagarrer peu avant le crime et des taches de sang maculant le tee-shirt et les chaussures de Seb. Il aurait tué Ben Stokes en lui écrasant une brique sur le visage avant de dissimuler le corps.

Son avocat Daniel Hunter, 35 ans, est convaincu de son innocence et va s'employer de toutes ses forces à l'innocenter. Au fil des pages, on le sent s'attacher plus que de raison à ce jeune enfant, tissant des parallèles entre la vie de Seb et sa propre enfance. Seb a une mère d'une grande fragilité, accro aux médicaments, battue par son mari. Tout comme Daniel autrefois, il vit dans un univers insécure entre un père souvent absent et une mère qui ne parvient plus à le gérer, qu'il violente et protège tour à tour. Daniel a eu une enfance chaotique, de père inconnu, élevé par une mère toxicomane qu'il protégeait de ses amants violents. De famille d'accueil en famille d'accueil, Daniel était en perdition, agressif, instable jusqu'à ce qu'il soit recueilli par une femme au passé difficile, ancienne infirmière psychiatrique qui saura l'accueillir, l'aimer et lui offrir un cadre sécurisant, Minnie.

J'ai aimé ces allers et retour permanents entre ces deux histoires de vie très prenantes, l'intensité du procès riche en émotions, en rebondissements, le garçonnet y participant un peu comme un spectateur.

J'ai été interpellée par une question posée en filigrane tout au long du roman à savoir quelle culpabilité et quelle sentence pour un enfant si jeune, innocent ou pas, s'il devait être condamné pour ce crime atroce ? Faudrait-il l'extraire de sa famille et le punir en le confiant à des foyers, l'incarcérer dans des prisons, écoles du crime pour des enfants-adolescents aux prises avec des problèmes inextricables ? Ou bien devrait-on  lui donner une chance de s'en sortir en le laissant en liberté avec un suivi en raison de son jeune âge et abandonner la famille du petit enfant assassiné avec le sentiment cruel de l'impunité.

L'auteur ne tranche pas cette question et laisse le lecteur avec un puissant sentiment de trouble, de malaise. On quitte ce roman plutôt déstabilisé tant on s'est senti proche de ces personnages attachants dont la part de mystère reste très prégnante, notamment chez Sébastian même si à la fin l'auteur nous livre un verdict et un dénouement inattendus.

La résolution de cette sombre affaire criminelle nous donne envie de nous replonger dans ses ressorts psychologiques pour mieux comprendre ce qui sans doute reste et restera la part d'ombre et de mystère insondable que nous portons tous en nous et qui un jour ou l'autre se révèle ou pas.......

et puis.....un soulagement tout à la fin........Daniel finira par trouver pour lui-même la réponse qui "l'apaisa enfin" et qui permettra au lecteur de sortir de ce roman, doucement, sur la pointe des pieds pour ne pas troubler le tête-à-tête ultime.

Je recommande vivement cet ouvrage.

16 commentaires:

  1. Je vais à la bibliothèque demain Malou, je note ce livre sur ma liste
    Merci pour ton ressenti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chic alors, tu me diras ce que tu en penses ? je suis en train de le relire....un je ne sais quoi m'attache à ce livre....

      Supprimer
  2. C'est intéressant d'échanger des impressions sur un livre. Merci Malou. Je note ce titre, même si je ne me sens pas le courage de lire une histoire aussi dure pour l'instant.
    Bises à toi Malou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre qu'on ait envie de lectures plus légères mais tu sais même si ce livre prend aux tripes, il n'est pas triste mais fortement interpellant, ça oui. Si tu le lis un jour ou l'autre, j'aimerais avoir ton avis, ma chère Oxy. Bisous

      Supprimer
  3. Tu me donnes très envie de lire ce livre... Je le note

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui lis-le, pour te connaître un peu, je pense qu'il te touchera. Bises ma chère Gazou.

      Supprimer
  4. Malou, je viens d'essayer de retirer le code pour les commentaire tu me diras si ça fonctionne,
    merci de l'avertissement car je suis nulle en technique donc j'évite les changements qui entrainement où je ne veux pas aller !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon cela fonctionne. Le plus drôle c'est que je viens de découvrir que j'avais le même problème sur ce blog.... je viens de désactiver la vérification des mots car c'est plutôt lourd pour les commentateurs....

      Supprimer
  5. Bonjour Malou, un jour certainement, il me prendra l'envie de le lire.
    Merci pour la découverte.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureuse de t'avoir fait partager cette découverte. Bisous

      Supprimer
  6. Merci de partager tes lectures ma Malou ...
    Je ne le lirai pas, ou bien plus tard, sachant la pile qui m'attend sagement depuis des mois, sans parler des petits relégués encore au fond des cartons :) mais j'apprécie ton blog et par curiosité de tes goûts, je viendrai voir tes lectures. Beau blog ! ;)

    Bisous frits à la sauce tendresse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que tu aimes ce blog. N'hésite pas à t'inscrire pour connaître mes nouvelles publications. Et puis il n'y aura pas que mes lectures mais également mes coups de coeur cinématographiques et musicaux. Bises ma belle Veronica à la sauce doux soeur.

      Supprimer
  7. Coucou ma chère Malou,
    Bravo pour ton nouveau blog que j'apprécie. Pour l'instant, la lecture est mise un peu de côté mais je note.
    Je suis heureuse de te retrouver ici.
    Douce soirée et mes bisous :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Denise pour tes encouragements. Je t'embrasse.

      Supprimer
  8. Tu sais mettre l'eau à la bouche du lecteur que nous sommes tous... je vais noter le titre et le lire sans tarder. Un très beau salon littéraire que ton espace ici... Bises iodées de ma gironde.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma chère Bab*, ravie de t'accueillir ici. Et bien si tu veux, tu me donneras ton avis après lecture. Heureuse que ce "salon" te plaise. Mille bises iodées de ma Bretagne Sud.

      Supprimer

Ecrire pour être lue mais aussi écrire pour partager. Merci de me laisser une p'tite trace de votre passage par quelques cristaux de sel ici déposés. Je me ferai un plaisir de vous répondre.