"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es il est vrai mais je te connaîtrai mieux si tu me dis ce que tu relis." François Mauriac.

lundi 17 février 2014

12 years a slave



Ce film retrace l'histoire vraie de Solomon Northup, jeune homme noir de la bourgeoisie new-yorkaise, quelques années avant la guerre de Sécession. 

Ce violoniste de talent, marié, père de famille de 3 enfants, cultivé et respecté mène une vie confortable et libre. A l'occasion d'une transaction commerciale banale, il se retrouve enlevé, battu, vendu comme esclave et transféré vers la Nouvelle Orléans. On le retrouve au fond d'un cachot, dans un état de sidération totale qui lui enlève toute velleïté de défense. Face à la cruauté des esclavagistes sudistes dont il est la propriété, il comprend très vite qu'il doit s'adapter pour rester en vie et s'efforce de conserver une certaine dignité. Douze ans plus tard, son chemin va croiser celui d'un abolitionniste blanc canadien joué par Brad Pitt, cette rencontre va de nouveau faire basculer sa vie....

Ce film est merveilleusement réalisé par Steve Mac Queen  et scénarisé par John Ridley. L'acteur principal Chiwetel Ejiofor, tout en retenue, nous offre un Solomon bouleversant de vérité, d'une densité à couper le souffle.  Les autres comédiens sont eux aussi excellents notamment Fassbender, son second maître qui joue le rôle d'un homme cruel, sadique, violeur dans un numéro grotesque et bluffant ou bien le magistral Benedict Cumberbatch, son premier maître beaucoup plus humain. J'ai été très touchée également par Lupita Nyong'o dans le rôle de Patsey, une esclave tyranisée, maltraitée, violée par un maître sanguinaire et sadique. Son jeu tout en finesse et en émotion à fleur de coeur est magistralement interprété.

Ce film, sorti en janvier 2014, vient d'obtenir ses premières récompenses en Angleterre, les BAFTA du meilleur film. Il est par ailleurs nominé aux Oscars 2014 dans au moins 9 catégories dont l'Oscar du meilleur film et l'Oscar du meilleur réalisateur.
J'ai été particulièrement impressionné par la violence imposée à ces esclaves, leur enfermement psychologique et physique désespéré dans lequel aucun échappatoire n'est possible. Le "nègre" est un objet et Steve Mac Queen a su, magiquement, nous le faire ressentir dans notre chair avec une intensité juste, digne sans aucun mélo. Je suis sortie de la salle de cinéma dans un état second lourd et tragique dont j'ai eu peine à me défaire.

La musique du film nous remue aux tripes, je vous propose deux extraits :


“Little Girl Blue” by Laura Mvula on Grooveshark

Washington by Hans Zimmer on Grooveshark

Je vous recommande tout particulièrement ce film intense, émouvant aux larmes, que je retournerai voir sans hésiter. 

J'ai une pensée émue pour tous ces esclaves martyrisés et avilis par leurs pairs de "race" blanche, totalement deshumanisés. Il me semble leur devoir la lecture de l'ouvrage éponyme écrit par Solomon Northup, lui-même, comme un ultime hommage fraternel, comme une réhabilitation des infamies subies.

Bon film !

10 commentaires:

  1. Bonjour Malou,
    J'avais l'intention d'aller voir ce film et ton exposé, la musique me renforcent dans cette idée.
    Merci

    Je t'embrasse itou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne seras pas déçue, cela m'étonnerait. Il faut juste s'attendre à un film particulièrement fort en émotions qui laisse une empreinte encore aujourd'hui. J'espère qu'il aura quelques distinctions, il le mérite. Je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Moi aussi j'avais l'intention d'aller voir ce film, mais mon kiné
    ( un passionné de cinéma ) m'a décrit de long en large les
    scènes les plus fortes, d'une cruauté inimaginable et j'y ai
    renoncé. Je prendrais le DVD, qui me permettra de sortir
    et de ménager ma sensibilité ( ma sensiblerie sans doute.)
    Mais je suis certaine que c'est un grand film qui mérite
    toutes les récompenses. Déjà par le sujet traité et à partir
    d'une histoire réelle. Du reste, je lirais le livre écrit par
    Salomon Northup . Amitiés et bonne semaine. ELZA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je le lirai aussi sans nulle doute un peu plus tard Quant à aller voir le film, sincèrement je pense qu'il vaut le détour. Certes il y a des scènes très dures mais qui ne tournent jamais vers le pathos et le sanguinolant. Quelques scènes marquent fortement mais je me dis que ces hommes et ces femmes esclaves les ont vécu eux dans leur chair. Pourquoi ne pourrions-nous pas en regarder l'horreur en hommage aux douleurs subies, par respect pour leur long calvaire ? A chacun sa réponse. Amitiés Elza. A bientôt.

      Supprimer
  3. Je vais peu au cinéma ...mais pourquoi pas?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te décides, j'aimerais avoir ton avis. JE t'embrasse.

      Supprimer
  4. Je n'ai ^pas vu ce film mais je retiens le titre car c'est un sujet qui m'intéresse
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas à y aller, il passe encore dans les salles. Bisous

      Supprimer
  5. Comme Elza, je me préserve pour le moment. Trop de violence, trop de souffrances autour de nous. J'attendrai qu'il passe en TV.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certes, je respecte ton point de vue. J'ai complété mon ressenti dans ma réponse à Elza. Le voir à la télé sans doute mais un film n'a jamais la même force qu'en grand écran. Il reste la lecture du livre que je n'ai pas encore lu....Je t'embrasse chère Mamilouve.

      Supprimer

Ecrire pour être lue mais aussi écrire pour partager. Merci de me laisser une p'tite trace de votre passage par quelques cristaux de sel ici déposés. Je me ferai un plaisir de vous répondre.